Question : que mettre sur un CV lorsqu'on est resté en marge du marché du travail ? C'est certainement la question que se posent toutes celles qui veulent retrouver un boulot après une parenthèse familiale. Et puis d'ailleurs, à quel travail peut-on prétendre lorsqu'on n'a aucune qualification, à part devenir femme de ménage ?

Je l'ai aidée à rédiger son CV. C'est vrai, me suis-je dis naïvement, elle n'a peut-être pas de diplôme, mais elle a des compétences. Après tout, quand on est une maman, on sait ce que cela veut dire "être au four et au moulin" : jongler avec les courses, le ménage, les sorties et les entrées d'école, les devoirs, les repas, le budget, le mari... Pour peu aussi que l'on n'habite pas loin de ses parents ou beaux-parents, qu'on leur rende quelques menus services, que l'on s'investisse dans une association locale... Autant de tâches qui peuvent se valoriser dans un CV. Si, si, croyais-je mordicus. Puisque pour un employeur on n'a rien fait pendant des années (éduquer ses enfants ce n'est pas un boulot, vous savez bien), il faut mettre en avant les compétences que l'on a su développer grâce à toutes ses années soi disant de perdues.

Lesquelles me demanderez-vous ? Et bien, le sens de l'organisation, l'adaptabilité, la rigueur. Avec ces mots-clés et une lettre de motivation accrocheuse et motivante, cela devrait suffire, pensais-je embalée. Et bien, ma soeur, puisqu'il s'agit d'elle, conditionne aujourd'hui des croissants et autres viennoiseries dans une usine pour à peine le Smic. Qui dit mieux ?