Cette société cherche à recruter des jeunes femmes parce qu’elle part du principe que « la mixité est un gage de valeur ajoutée pour la réussite de ses projets ». Et ce n’est pas des paroles en l’air.

Les femmes ont véritablement leur place et leur mot à dire dans ce cabinet d’origine américaine (ce qui explique peut-être cela). Toutes les initiatives qui peuvent favoriser leur progression aux postes à responsabilité sont fortement encouragées. D’où la création en 2004 d’un réseau interne de femmes cadres (plus de 550 !) baptisé Accent sur Elles. Depuis sa mise en place, ce réseau a incité le cabinet à se fixer l’objectif de recruter 30 % de femmes sur les 450 candidatures qu’il reçoit par an. Le taux de pourcentage des femmes dirigeantes est passé de 0 % il y a cinq ans à 9 %. Entre temps, deux femmes ont été nommées au Comité de direction français de la société et 150 femmes managers ont bénéficié de séances de coaching pour renforcer leur leadership.


Dernière initiative : le lancement de cafés littéraires au cours desquels le réseau invite de futures et jeunes diplômées – Grandes Ecoles et universités - à rencontrer des collaboratrices du cabinet dans l’espoir de les voir rejoindre la société. Elles étaient ainsi une centaine en mars dernier à se réunir autour d’un café et du livre d’Annie et Sandra Batlle "Le bal des dirigeantes" (Ed. d’Organisation). Au programme : gestion de carrière, équilibre vie professionnelle-vie privée, métiers du conseil... La prochaine rencontre se déroulera le 29 juin à Paris sur le thème "les inégalités hommes/femmes sur le marché du travail".

 

Renseignements pris, les inscriptions sont (déjà !) closes. La formule étant victime de son succès... Mais notez d'ores et déjà dans vos agendas que les prochaines auront lieu cet automne et au printemps 2007.

Une belle initiative qui m'incite d'ailleurs à glisser de ce pas le réseau Accent sur Elles dans mes coups de coeur. Justifié, non ?


Dernière minute - Dernière minute - Dernière minute - Dernière minute - Dernière...
Privilège de journaliste, Accenture et le réseau Accent sur elles m'invitent à boire la tasse jeudi 29 juin. L'occasion de voir de l'intérieur ce "wonderful women world" :-). A bientôt pour un petit compte-rendu.