Répondez franchement : vous est-il déjà arrivé de donner librement le montant de votre salaire, que ce soit au détour d’une conversation ou lorsqu’on vous pose ouvertement la question ? Non ? Bon alors, êtes-vous déjà allée jusqu’à interpeller un collègue, un ami ou un parent, sur le sujet ? Encore non ?! Ne me dites pas que cela ne vous intéresse pas de connaître le salaire d’Annie qui occupe le même poste que vous ou de Michel qui a décroché le même diplôme... Si vous ne leur demandez pas, comment pouvez-vous savoir si vous êtes payée à votre juste valeur ? Quel sera votre moyen de comparaison (entre autres) le jour où vous vous retrouverez face à votre patron pour négocier une augmentation ? Je vous rappelle – mais je pense que vous êtes toutes au courant – que la discrimination salariale homme-femme existe. La Darès l’a même chiffrée à 11 % !

Personnellement, je trouve que connaître la rémunération de "l'autre" devrait être aussi naturelle que de savoir son métier et sa formation. Mais bizarrement, il y a comme un malaise. Il est indécent d’afficher son salaire lorsqu’il est élevé et gênant de le dévoiler lorsqu’il est trop bas. C’est culturel paraît-il. Aux Etats-Unis (encore !), il est de bon ton de claironner le montant de sa feuille de paie. En France, on préfère entourer le sujet d’un épais halo de mystère. Et le pire, c’est que certains recruteurs savent judicieusement l’entretenir. "Ne dites pas aux autres combien vous gagnez. Vous comprenez… vous êtes dans la plus haute fourchette de l’entreprise". Véridique !!!

Et bien moi j’en ai assez que l’on tourne autour du pot, que l’on fasse des allusions, que l’on s’imagine que… alors que pas du tout ! Sous-payée, sur-payée, là n’est pas le sujet. Il est juste question ici d’avoir le courage de briser ce tabou. Etes-vous de celles-là ? Seriez-vous capable de dire combien vous gagnez à ceux qui vous le demandent ou de leur retourner la question ? Ou alors êtes-vous plutôt du genre frileuse et préférez-vous esquiver le sujet ? Si vraiment vous n’ayez aucun complexe, je ne peux que saluer votre audace !