Ces femmes et ces hommes de plus de 50 ans qui sont au coeur de la campagne de communication du Ministère de l’emploi.

seniors

Leur point commun : ils cherchent tous un travail et espèrent bien convaincre un employeur (et le grand public en général) qu’ils ne sont pas trop vieux et qu’ils font toujours l’affaire. Comment ? En annonçant haut et fort qu’ils sont au top de leur forme intellectuelle et physique.

Attention, ça déménage :

- Brigitte, 53 ans, vendeuse, a réuni 100 000 euros pour aider à la lutte contre le sida, - Patrick, 57 ans, biologiste, vous bat aux jeux vidéo "à l’aise", - Emilie, 62 ans, ingénieure (notez le "e") court un marathon aussi vite que vous. - Et mon préféré : Alain, 61 ans, comptable, fait l’amour plus longtemps que vous (et ben...),

seniorfemme D’autres exemples ? Alors côté femmes, on a : "j’ai vaincu le cancer", "j’ai un QI de 145", "je viens d’être diplômée d’un mastère en mathématiques", "je suis allée dans des lieux qui n'existe plus". Et côté hommes : "j’ai commencé le saxo", "j’ai construit un bateau", "j’ai créé un site internet" (dépassé, faut créer un blog, ça fait plus d'jeuns)…

Pour résumer, les seniors maîtrisent le joystick (dans tous les sens du terme), sont des as du bricolage et amateurs de musique. Les seniorettes sont mieux loties je trouve. Elles sont généreuses, courageuses, intelligentes et sportives. Merci pour cet hommage, Monsieur Raymond Depardon, photographe et réalisateur de cette campagne, qui au total a tout de même coûté la bagatelle de 3 millions d’euros.

Reste maintenant à savoir si cette communication sera suffisante pour faire basculer le regard de la société et des recruteurs. Et surtout comme le souhaite le gouvernement pour faire passer le taux d'emploi des 55-64 ans de 37,9 % (25 % pour les femmes !) à 50 % d'ici 2010. Personnellement, j’en doute. Mon côté pessimiste sans doute...

Encore plus de détails (avec la voix d'Alain en prime) ? Direction le site www.emploidesseniors.gouv.fr