Il cible les femmes "modernes, actives et cultivées entre 25-40 ans, celles qui ont gagné tous les combats, qui travaillent et pour qui l'homme n'est plus un adversaire. Celles qui sont affranchies, veulent s'informer, sont soucieuses d'elles-mêmes, ouvertes sur les autres et curieuses de ce qui se passe dans le monde." C’est ce qu’annonçait dans la presse Axel Ganz le concepteur de Jasmin, un tout nouvel hebdomadaire féminin. Aaahh, enfin du neuf, de l’intelligent, de l’informatif, pensais-je.


J’ai donc attendu sa sortie dans les kiosques avec une pointe d’impatience et de curiosité. Et bien les filles, quelle déception ! Rien que de voir la couverture avec le titre Mode&accessoires, j’ai déjà failli le reposer sur son présentoir. Mais je lui ai laissé une seconde chance. Je n’aurais pas dû, il faut toujours suivre son instinct.


Dans le sommaire : la photo d’une femme en tablier en train d’éplucher des oignons le sourire aux lèvres et une mannequin emmitouflée dans ce qui est présenté comme la "mode classe affaires" ! Non, ce n’est pas possible ?! Allez, je m’obstine et je continue à feuilleter. Une double page avec Marylin nue, une double page sur le couple Royal-Hollande, quelques actualités (viol, infanticide, ovules…), encore du people, plus de 30 pages ( !) de pub-mode-beauté-déco, les incontournables mots fléchés-sudoku-numérologie-astro…

Bon, je m’arrête là parce que je m’énerve. C’est en gros un mixte entre Femme Actuelle et Elle, mais en pire !

Cela fait plus de 20 ans qu’il n’y a pas eu d’hebdomadaire féminin en France. Et bien, je ne crois pas que celui-là restera dans les annales. Je pense même que le mag pour nous les femmes reste à créer. Allez qui me suis ? :-)

EDIT 5 août 2007 : Jasmin, c'est fini ! Normal... Fallait pas nous prendre pour des gourdes, Monsieur Ganz !