Sa lettre m’a touchée pour trois raisons : parce qu'elle aborde un sujet (les femmes "seniors") qui me tient à coeur, parce qu’elle est pleine de courage et de ressort (Marie s’est lancée dans le télésecrétariat) et parce qu’elle aborde une catégorie de femmes que nous croisons tous, sans vraiment y prêter attention… Voici donc la lettre de Marie.

Bonsoir,

Licenciée de mon poste d’assistante de direction à temps partiel en mars 2006, « mon grand âge » (56 ans) ne m’a pas permis de retrouver du travail dans mon métier. Au total, mon expérience dans la gestion des PME-PMI est de 36 ans. Je connais bien mon métier. Je me suis donc lancée et viens de créer, en décembre dernier, « ma petite entreprise » de secrétariat à distance (télésecrétariat). J’en suis fière ! Je me permets de vous envoyer la présentation et les tarifs. Au cas où des personnes de votre entourage seraient intéressées par un tel service.…

Mais, comme il faut bien vivre en attendant la clientèle, (je suis en fin de droits d’indemnisation ASSEDIC depuis janvier 2007), je redeviens animatrice commerciale dans les grandes surfaces le week-end,un job déjà pratiqué en 2002 après un autre licenciement. Je fais aussi la coupe charcuterie. Après le champagne et le foie gras des fêtes de fin d’année, je suis maintenant dans les pâtés et les jambons !

L’animation commerciale est, avec le ménage, la seule branche où il n’y a pas de discrimination par l’âge. Soyez sympa avec les animatrices lorsque vous les rencontrez dans les magasins. C’est un métier très difficile, le milieu est « très spécial » et les chefs de rayons, bien souvent, n’ont aucune considération pour elles, alors qu’elles apportent du chiffre d’affaires. 

Ce soir, je me dis que, nous les femmes, sommes courageuses et méritantes. Comme toujours !

Bien à vous toutes.
Très courtoisement.
Marie (Rennes, Ile et Vilaine)


Pour rebondir sur cette lettre, je vous signale qu’aura lieu en mars prochain la remise des Trophées des femmes de l’année de la grande distribution. Bien sûr, aucun prix ne récompensera les « petites mains » des grandes surfaces. Chacun son rayon. Faudrait tout de même pas mélanger les torchons avec les serviettes...