Il y a Hélène qu’on ne présente plus, avec son incontournable Mon blog de fille, Caroline (une consoeur) avec ses pensées de ronde, Alexandra, l'auteure du blog Pomme un jour, et Juliette et son monde, qui a écrit trois des six premiers livres de la collection et m’en a dédié un personnellement. Sacrée surprise... Merci à toi !

Et devinez un peu de quoi traitent ces bouquins ? De sujets "futiles mais fondamentaux" dixit Hachette. A savoir : l’homme (comment le trouver, le garder, le comprendre), le sexe (comment le pratiquer, vivre ses fantasmes), la libido (comment rallumer la flamme), la beauté (comment avoir un corps de déesse sans le martyriser), les autres (comment en finir avec les personnes qui vous enquiquinent).

En fait, on est l� en plein dans de la "chicken littérature". Oui, oui, vous avez bien traduit : la littérature de poulettes ! Un genre littéraire en vogue, proche du Journal de Bridget Jones, du Diable s’habille en Prada ou encore de Sex and the City. Pas prise de tête pour un sou, idéal pour un public féminin "entre 20 et 30 ans, voire plus : célibataires branchées, mères de famille décomplexées, lolitas nanties, minettes coquettes et coeurs d'artichaut (…) obnubilées par le look et les mecs, adeptes du parler cru et méchant, elles raffolent des virées entre copines et veulent réussir sur tous les tableaux" résume Delphine Peras dans le magazine Lire.

Côté style et ton, les phrases sont courtes et percutantes, la mise en page privilégie les encadrés et les petits paragraphes, le ton est complice, très bloguesque, souvent drôle, "girlie" en somme.

Sur les quatre livres que m’ont envoyés en avant-première les blogueuses citées plus haut (encore merci à vous !), j’avoue en avoir dévoré un seul, en entier, et en un seul jour. C’est celui d’Alexandra qui traite des "boulets et des empoisonneurs". Pour les autres, désolée les filles, mais j'ai juste parcouru. Même si je vous apprécie beaucoup, je ne me sens pas (ou plus) vraiment dans la cible. J’ai déjà trouvé l’homme de ma vie, j’ai abandonné l’idée de le comprendre, le sexe c'est mon affaire, et côté beauté, je me suis fait une raison. Sans rancune ?

Finalement, j'ai préféré lire les interviews de Hélène, Alexandra et Caroline sur le blog de Joëlle. Elles y racontent comment elles ont été repérées par Hachette, leur réaction, leur inspiration... C'est vibrant d'émotion.
Sans doute suis-je plus sensible à la "real life" qu'à la "chiken littérature"...

A noter que pour fêter la sortie de ces livres, une soirée "cosy et girlie" est organisée le 21 février à Paris dans le 18ème. A suivre sur le blog d'Hélène.

EDIT : les commentaires de ce billet sont complètement mélangés et - horreur - datés du 30 novembre 1999 !!! Ne me demandez surtout pas pourquoi...