• les pro-actives : elles vont de l’avant, elles sont ambitieuses, rebondissent sur les opportunités, provoquent le destin. Elles ne recherchent pas un statut ou un bien-être matériel, mais sont davantage animées par une « quête personnelle ». Ce sont généralement celles qui ont envie de se lancer dans une activité libérale ou de créer leur propre entreprise.
  • les opportunistes : elles sont ambitieuses comme les premières, mais un peu moins exigeantes. Elles préfèrent attendre plutôt que de provoquer l’occasion qui leur permettra de changer de job ou d’entreprise. Elles marchent à la chance et au hasard.
  • les suiveuses : elles progressent ou reculent professionnellement sans pouvoir faire un choix. Certaines manquent aussi de confiance en elles, elles ont peur de prendre des risques, elles ont tendance à privilégier la famille plutôt que le travail. Mais comme le souligne à juste titre l’Apec, « ne se sont-elles pas également repliées sur la sphère privée dès lors qu’elles n’étaient pas pleinement satisfaites sur un plan professionnel ? »

Alors, petit sondage express : où vous situez-vous par rapport à ces trois attitudes ? A moins que vous ne soyez "hors cadre" ? Dites-moi… :-)

Pour info : vous pouvez lire la totalité de l’étude ici (au format pdf). A noter que l’enquête est qualitative : elle a été réalisée auprès de 16 femmes cadres de 40 ans.

Aux abonnés à la lettre d'information : désolée pour le doublon. Cela devrait être la dernière fois...