J'ai suivi leur périple avec beaucoup d'intérêt sur leur blog 81femmes.org. Régulièrement, elles envoyaient des nouvelles et des photos. Passionnant ! En tout, elles ont réalisé 200 carnets de route et traversé plus de 20 pays, de l'Amérique Centrale et du Sud à l'Asie, en passant par l'Afrique australe et l'Océanie.

Elles sont rentrées le 3 juin dernier à Paris. Et bien sûr n'ont qu'une envie : témoigner en mots et en images de toutes ces femmes rencontrées. Comme cette jeune chanteuse zimbabwéenne handicapée qui à force de volonté vient d'enregistrer son deuxième album. Ou cette Bolivienne séropositive devenue ambassadrice de son pays en matière de lutte contre le sida. Ou cette jeune Namibienne créatrice d'une agence de visites culturelles, élue par son pays comme l'une des deux jeunes entrepreneurs "noires" de l'année dans ce secteur très concurrencé par les tours opérators "blancs"... (lire tous les portraits).

Sandra et Yuki ont donc décidé de continuer l'aventure en France. Elles vont se lancer dans des expositions photos, organiser des conférences et écrire un livre bien sûr, certainement bourré d'anecdotes. On n'a pas fini d'entendre parler d'elles.