De quoi s’agit-il ? Et bien, ces trois militantes féministes ont décidé de monter une maison de retraite « Les Babayagas », autogérée par une communauté de mamies. En clair, des retraitées seules (célibataires, divorcées, veuves) et plutôt en bonne forme intellectuelle et physique, pourront habiter dans des petits studios locatifs, partager des lieux collectifs (cafétéria, cantine, laverie…), contribuer ensemble à la bonne marche de la résidence, s'entraider. Si elles le souhaitent, elles pourront aussi s’impliquer dans la vie sociale en animant des cours de soutien scolaire ou d’alphabétisation. Bref, elles seront tout à la fois autonomes, solidaires et citoyennes.

Le concept a mis dix ans avant de trouver un écho favorable auprès des pouvoirs publics. Et comme me l’a signalée Monique, « si le projet architectural est totalement élaboré et le terrain enfin attribué par la ville de Montreuil depuis février dernier, les cofinancements restent très difficiles à trouver pour une structure qui ne répond à aucune disposition juridique actuelle. » Et pour cause : une résidence sans hiérarchie, avec des femmes qui veulent prendre en charge leur propre vieillesse. Quelle révolution !

Et les hommes, me direz-vous ? Ils pourront venir rendre visite à ces dames, mais c'est tout. Et puis n'oublions pas que nous sommes plus nombreuses à leur survivre... Alors, entre vieillir seule chez soi ou dans une maison de retraite traditionnelle, je trouve l'alternative des "Babayagas" vraiment séduisante. Et vous ?

  • La Maison des Babayagas (la photo est tirée du site qui ne fonctionne pas pour le moment)
  • lesbabayagas@club-internet.fr

EDIT du 19 août : je rajoute un lien vers un forum qui n'est plus tenu à jour mais qui permet de découvrir "La saga des Babayagas", un vrai parcours du combattant...

EDIT du 23 août : deux Babayagas, Thérèse (l'initiatrice du projet) et Nicole, ont tenu à apporter quelques précisions suite à vos questions et remarques (commentaires n°41, 45 et 50). Encore merci à toutes les deux pour leur passage sur ce blog.

EDIT du 24 septembre : ça y est, le site de la Maison des Babayagas fonctionne. Allez-y vite faire un tour ! Vous y verrez le plan de cette maison pas comme les autres et pourrez lire tous les détails de ce projet.