1. A une écrasante majorité, vous associez le mot travail à "argent" et à "contraintes", sous entendu : bouchon, stress, devoir se lever tôt, routine, horaires, consignes, obligation. Au pire, à l’enfermement et à la frustration (Miranda). Vous êtes peu à donner des réponses positives comme le plaisir et les challenges (Fabrice), l’épanouissement, l’indépendance, la vie sociale et l’entrain (Sophie clz), la passion, les compétences, le savoir-faire. A noter que vous citez à plusieurs reprises le mot "collègues". En bien ou en mal ?

2. Sans surprise, vous associez le chômage aux mots "galère" et "angoisse". L'angoisse d’être oubliée, rejetée, démunie financièrement, impuissante, perdue, seule. Viennent ensuite des sentiments comme la perte de la confiance en soi et la non-reconnaissance sociale. Et pour finir, les côtés administratif et chiffré de la situation (Anpe, Assedic, refaire son CV, statistiques…). Une seule personne (Marie-Pascale) y voit "un changement et une opportunité". Peut-être parce qu’elle a su rebondir après…

3. Les deux métiers/secteurs qui vous font horreur ? Le commercial et tout ce qui a un rapport avec le corps. Qu’il s’agisse de le soigner (infirmiers, médecins, chirurgien, dentiste, aide-soignante, orthopédiste, gynéco, néo-natalité), ou de le conserver (thanatopracteur et croque-mort). J’en déduis que vous n’êtes pas des admiratrices de Six Feet Under, ni de la série Urgences… Le beau George C. n’a donc suscité aucune vocation parmi vous ? ;-)

4. Côté métiers ou secteurs d'activité préférés, vous plébiscitez la culture (et les arts en général) et l’humanitaire. Ce n’est pas pour vous décourager, mais… le premier secteur est complètement bouché et très précaire. Et le deuxième, à moins d’avoir une véritable expertise, inutile d’y postuler. Je note que les activités alternatives vous tentent aussi beaucoup comme les énergies renouvelables, le tourisme solidaire, les produits bio. Ca, c’est une vraie tendance. Sinon, Fafa, tu as répondu "la vente d’armes" !!! Rassure-moi : tu voulais répondre à la question précédente, n'est-ce pas ?

5. Votre travail vous a surtout permis de faire de belles rencontres, amicales ou amoureuses. Vous adorez vos collègues avec qui vous avez eu de sacrés fous rires, des surprises, connu des moments de délire et la joie de l’entraide. Ce qui vous est ensuite arrivée de mieux au boulot, c’est la reconnaissance, puis le fait d’avoir pu vous épanouir, réussir un projet important, avoir obtenu une augmentation ou une formation.

6. Les pires choses que vous avez connues au travail sont avant tout liées à des tensions relationnelles, avec des collègues (là, pour le coup, ce ne sont plus vos ami(e)s !), votre supérieur ou des clients. Etre victime d’une engueulade, d’une trahison, d’une humiliation, d’une manipulation, d’un mensonge, de ragots, pour les événéments les "moins" pires. La mort, un accident, un licenciement, un harcèlement moral ou sexuel, une agression physique, pour les faits les plus douloureux. Juste pour rappel, si vous êtes victime de violences sexistes et sexuelles sur votre lieu de travail, tournez-vous vers l’AVFT, dont j’ai déjà parlé dans le billet appelé Tu couches ?.

7. Si votre patron vous demande de venir dans son bureau, vous flippez un maximum : il veut vous virer, vous faire des reproches ou alors vous donner encore plus de travail. Ou alors, il vous convoque parce qu’il a besoin de votre aide pour résoudre un problème d’intendance (PC qui ne marche pas, restau à trouver, RDV à confirmer…). Peu d’entre vous croit qu’il vous sollicite pour une bonne cause : des compliments et au mieux, une augmentation ! Franchement, vous n’êtes pas un peu parano ? ;-)

8. Ah, vos points forts ! Vos réponses font plaisir à lire. Vous pouvez être fières de vous, les filles ! Votre maître-mot, c’est l’organisation, suivie de près par l’adaptabilité et le professionnalisme. Quand vous êtes motivée, vous pouvez déplacer des montagnes. Et tout cela en toute discrétion et avec le sourire ! Bravo !

9. Vos points faibles ? Sans grande surprise, le manque de confiance, suivi par le fait que vous ne savez pas dire non. Après, vous pointez des défauts que je considère plutôt comme des qualités : la franchise, la générosité, la curiosité, l’empathie, l’atypie, la spontanéité. Peut-être êtes-vous un peu trop dure avec vous-même, non ? Par contre, je pense que les points faibles suivants sont plutôt handicapants : l’impatience, l’inattention, la dispersion, le manque de mémoire et une trop grande réserve. Allez, les filles, un petit effort !

10. Les deux pays qui vous attirent le plus ? Presque à égalité, la France et le Canada/Québec, talonnés par l’Australie, l’Espagne, les pays du nord de l’Europe, les USA et... la Belgique ! Si vraiment le Canada vous tente, je vous recommande cet excellent dossier sur le site de Vivre à l'étranger.

Voilà. J'espère que cela vous a plu. Encore merci à tous d'avoir pris le temps d'y participer. Et à bientôt, pour un nouveau jeu ? ;-)