A sa tête, toujours la même personne. Une battante, Marie de La Forest. En 1997, cette journaliste quitte le gris et le stress de Paris, pour fonder une agence de presse dans un village du… Gers ! "J’ai eu des moments incroyables, et des galères aussi, des soucis, mais qu’importe, j’ai fait mon choix. Je vis à la campagne, dans le sud-ouest, aujourd’hui nous sommes 30 dans la boite !" raconte-t-elle sur le blog du magazine.

Changer tout renaît donc de ses cendres. Et comme il faut avoir les reins financiers solides pour se lancer dans la presse magazine (rappelez-vous de JE…), Marie vend le mag sur Internet et joue à fond la complémentarité virtuelle, avec un site, un blog, un forum, des vidéos, et bientôt une boutique ! "Nous préférons ne pas risquer tous nos sous dans un circuit de vente plus adapté aux gros du marché." Bien vu !

Le prix de ce bimestriel ? 4,50 euros + 3 euros de frais d’envoi (là, c’est La Poste qui décide). Et qu’est-ce que vous lisez pour cette somme-là ? 148 pages, avec des hommes et des femmes – dont quelques people - qui expliquent leur changement de vie : pourquoi, comment, avec qui, où. Le thème se décline dans le boulot, la famille, la maison, les repères, la décoration, etc. parce que l'envie de changer se niche partout ! On y puise aussi des conseils pratiques, des adresses, des astuces. Tiens, comme cette femme qui a eu l’idée de créer un blog, a remporté un prix et qui explique en quoi cela a bouleversé son quotidien. ;-)

Perso, j’aime beaucoup ! En particulier les rubriques "Faut que ça change !" et "Changer de point de vue". La maquette est belle et dynamique, le contenu vraiment intéressant et le ton résolument positif, sans tomber dans la mièvrerie. Bravo aux journalistes et à Yves, le rédac chef. Ah, j’oubliais l’essentiel : il n’y a qu’une seule page de pub !

Encore une belle aventure à suivre…

EDIT du 10/12/07 : un membre de l'équipe de ce nouveau mag interviendra sur ce blog pour répondre à vos questions, d'ici la fin de cette semaine. Profitez-en si vous avez d'autres remarques à faire ;-)
EDIT du 11/12/07 : et bien, finalement, c'est le rédacteur en chef himself qui s'y colle (commentaire n°26). Merci Yves :-)