La question est récurrente. Encore dernièrement, Nelly me l’a posée lors d’une interview pour son magazine Save my Brain. Je vais donc vous détailler ici pourquoi le sujet des femmes et tout ce qui tourne autour de leur vie professionnelle, me tiennent tant à cœur.

Les femmes représentent 46,5 % de la population active, elles sont plus touchées que les hommes par le chômage, elles sont quatre fois plus nombreuses qu'eux à subir un travail en temps partiel, ont plus de mal à accéder à la formation continue, elles sont pénalisées dans leur carrière lorsqu'elles font des enfants, elles gagnent 23 % de moins que les hommes (dans le privé), leur droit à la retraite est bien inférieure aux hommes (j’en reparlerai), 56 % sont diplômés de l’enseignement supérieur, 30 % sont des cadres, moins de 10 % dirigent des entreprises, un tiers seulement en créent, 7 % trônent dans les conseils d’administration...

Sans oublier, qu’elles doutent, culpabilisent, manquent de confiance en elles, hésitent sur leurs choix (couple, maternité ou carrière ?), ne savent pas se valoriser, et j’en passe.

Surtout, j’en avais marre que ces réalités s’étalent à la une des journaux uniquement le 8 mars ! ;-)