La soirée s’est déroulée dans l’Espace des Femmes à Paris. Elle a sans doute réuni plus de militantes que de journalistes. Je n’y ai vu que des embrassades, des sourires complices et chaleureux, des accueils enthousiastes. C’était comme des retrouvailles entre copines ayant partagé un passé exaltant. Touchant... Beaucoup de cheveux gris, quelques hommes, des célébrités aussi : Isabelle Huppert, Macha Méril, Bulle Ogier qui s’est assise juste à côté de moi 8-)

antoinette_fouque Et puis, une salve d’applaudissements a salué l’arrivée de la star : Antoinette Fouque, les yeux pétillants derrière ses lunettes, toute pimpante dans son fauteuil roulant. Elle a à peine présenté le livre événement Génération MLF 1968-2008 (sortie le 16 octobre prochain). Un pavé de plus de 600 pages, bâti sur les témoignages d’une cinquantaine de femmes, avec d’innombrables documents d’époque (le numéro un du journal Le torchon brûle, les paroles de l’hymne du MLF, des coupures de presse…). Une véritable plongée dans l’histoire ! "C’était le premier mouvement non mixte où les femmes prenaient conscience de leur goût pour la liberté" résuma la reine des militantes devant une assemblée pendue à ses lèvres. Et la voilà à remonter le temps en racontant la première réunion en octobre 68 "dans un studio prêté par Marguerite Duras à Paris". J’étais sous le charme. J'ai pensé qu’à l’époque, j’avais tout juste 3 ans…

Mais les préliminaires ont vite été interrompus par une certaine Marielle, reprochant avec véhémence à Antoinette de s’être appropriée la création du MLF. "Tu n’es pas la fondatrice, ce n’est pas vrai !". Le public s’est insurgé, Antoinette a gardé son sourire, a tempéré, expliqué. Finalement, Marielle a quitté la salle. Il semble en effet que tout ne soit pas très clair sur l'origine du mouvement. J’avoue n'en avoir même pas entendu parlé avant cette soirée. D'où ma déception, ma tristesse, ma colère aussi. C’est ça le MLF ? Des querelles de bonnes femmes, des rancoeurs ?! Mais les questions ont vite repris le dessus. Alors, quel avenir pour le mouvement ? Macha Méril a proposé de créer "le mouvement du futur des femmes". Antoinette a rebondi avec l’idée de créer un Grenelle des femmes, à l’image du Grenelle de l’environnement. "On ne parle que de sauver la terre, mais le premier environnement c’est notre corps, le corps maternel. Il y a place pour l’écologie humaine". Et de fustiger la gestation pour autrui commerciale. "On esclavagise le ventre des femmes !", "Le don de vie risque d’alimenter le capitalisme !"…

Passionnant, mais l’heure tourne. Il est prévu de projeter en avant-première le portrait sur Antoinette Fouque, issu de la série "Empreintes", à voir sur France 5 vendredi 10 octobre à 20h35. "Faisons une réunion la semaine prochaine. Vous avez envie de parler, je le sens" propose la co-fondatrice du MLF. Oui, parce que 40 ans après, malgré quelques acquis, le chemin vers l’égalité réclame encore toute notre vigilance.

Voici un petit diaporama de la soirée. Soyez indulgente pour la qualité des photos. Je ne maîtrise pas encore assez mon nouvel appareil...