hommesfemmes Je remets le sujet en ligne ici après l’avoir déjà abordé dans le forum du groupe Tout pour elles sur Facebook en juin dernier. D’abord parce que tout le monde n’est pas sur Facebook et ne peut donc participer au débat. Ensuite parce que l’actualité s’en est fait l’écho vendredi à travers l’intervention de Valérie Létard. La Secrétaire d'Etat à la Solidarité s'est dit plutôt favorable à l’introduction d’un quota de femmes dans les conseils d’administration. Pour rappel, elles ne sont que 8 % !
« Si l'objectif "n'est pas d'arriver immédiatement à une parité stricte", Valérie Létard souhaite arriver à une "proportion plus significative, par palier".» (source AFP)

Le sujet des quotas est délicat. Pour résumer :

- celles qui sont pour estiment que c’est un bon moyen pour percer le plafond de verre et ainsi accéder au haut de la hiérarchie. Mais n’est-ce pas alors la porte ouverte à une dérive de quotas vis-à-vis d’autres catégories comme les seniors, les noirs, les jeunes de moins de 30 ans… ?
- celles qui sont contre ne veulent pas être pris pour des femmes alibis, être promues parce qu’elles sont des femmes et s’entendre dire : c’est à cause des quotas qu’elles ont réussi. D’accord, mais alors quelles autres solutions proposées pour leur permettre d’atteindre les comités de direction des entreprises ?

Voilà, je relance le débat. Tous vos arguments et idées sont les bienvenus.

EDIT : juste pour préciser : le résumé ci-dessus condense le débat qui s'est tenu sur Facebook.