mere_fils Le hasard a voulu que je tombe dernièrement sur un article intitulé "Mère/Fille : je t'aime, moi non plus ?" Et je n'ai pas pu m'empêcher de m'écrier, un peu excédée "Encore !!!". Oui parce que la littérature autour de la liaison miroir/rivale/fusionnelle entre une mère et sa fille, elle inonde les rayons des librairies et les pages des magazines féminins. Bien plus que le rapport entre une mère et son fils. Faites donc un détour par Google ou sur Amazon, et vous le constaterez par vous-même. On y parle même davantage de la relation père/fils !

Etrange, non ?

A-t-on fait le tour du lien qui unit une maman à son petit bonhomme ? Se limite-t-il – comme j'ai pu le constater en fouillant le sujet – à une histoire d'amour et de désir, à une impossible séparation, à une relation malmenée (ou mal menée), à une énigme, un thème brûlant, fondé sur l'interdit, quand ce n'est pas carrément un thème qui vire au people.

Et si on restait un peu plus terre-à-terre ? Je m'adresse là aux mamans qui ont un fils, petit ou ado. Il y en a forcément dans les lectrices de ce blog ;-) Quel genre de relation avez-vous avec lui ? Percevez-vous tout le côté paradoxal ou unique de votre "couple" ? Quelle image vous renvoie-t-il de votre féminité ? Quel type de difficultés (si elles existent) rencontrez-vous dans son éducation ? Cherchez-vous à être une "éducatrice féministe" avec lui ? Plus dur : comment l'aidez-vous à devenir un homme heureux et équilibré ? Ben oui, je veux tout savoir ! ;-)

Je précise (pour celles qui ne le savent pas) que je suis moi-même la maman d'un pré-ado qui n'en finit pas de grandir, de m'épater et de me faire rire. Tiens, à ce titre, je vous recommande le site de Muriel Gilbert, une ex-collègue de travail, et ses savoureuses chroniques sur son héritier : Au secours, mon fils m'apprend la vie.

Allez, qui commence ? ;-)