Parmi les questions que l’on me posait au cours de mes entretiens de recrutement passés, il y en avait une qui m’horripilait. C’était celle qui concernait la profession de Grand Homme.

"Et votre mari ? Il fait quoi dans la vie ?"

D’abord, on n’est pas marié. Et d’une ! La mention "Vie maritale" marquée noir sur blanc sur mon CV ne veut pas dire "Mariée" que je sache ;-) Ensuite, en quoi cela peut bien intéresser un recruteur ???

Quand je retournais gentiment la question, on invoquait la mobilité (des fois que Monsieur évolue dans une activité qui lui demande de changer souvent de région ou de pays) ou la concurrence (des fois que Monsieur travaille dans le même secteur professionnel que moi). Et dans ce cas-là, le métier de Grand Homme peut poser problème. Pire, il peut même m’empêcher d’être recrutée… Glups !

Bon, cela n’est jamais arrivé puisque Grand Homme exerce une profession aux antipodes de la mienne.

Par conséquent, j'ai cédé à la demande de recruteurs curieux – ou indiscrets - et j’ai dévoilé le métier de mon compagnon.

Et savez-vous quelle est la pire des remarques que j’ai eue en retour ?
"Aaaah… Dans ce cas-là, vous n’avez pas vraiment besoin de travailler !"

8-O

A (re)lire aussi : Dans la famille des recruteurs, je demande l'indiscret, l'hypocrite, le racoleur, l'original, le fonctionnaire.