recrutement Dans le cadre de mon "projet" top secret, je suis amenée à recruter un "rédacteur web junior H/F". Moi qui ai connu les affres de la recherche d’emploi, je me retrouve donc - comme Alice - de l’autre côté du miroir : dans la peau d’une recruteuse.

Me voilà donc à trier des dizaines de CV et de lettres de motivation, sélectionner, éliminer, choisir, le/la candidat(e) qui travaillera bientôt à mes côtés. Et je vous signale d'emblée que je ne passe pas 30 secondes, voire une minute maximum, pour les lire. Et que plus que le CV, c'est la lettre qui m'intéresse...

Bref, quelle étonnante et troublante expérience !

Pourquoi ?

Parce que j’ai été :
- effarée de tomber sur des lettres truffées de fautes (même dans celle d’une candidate se prétendant correctrice !),
- très affectée par ces lettres de seniors dont celle envoyée par une femme de... 59 ans (ce qui m'a démoralisée pour la journée),
- énervée par ces CV contenant des liens morts vers des sites ou des blogs personnels (peuvent pas vérifier avant !),
- ennuyée par ces candidatures tellement éloignées du poste proposé (ils n'ont pas lu l'annonce ou quoi ?),
- contrariée par les copier-coller de modèles de lettres (ça se voit tout de suite quand on triche !),
- surprise par le nombre de CV accompagnés de photo (alors que je n’ai rien demandé).

J'oscillais entre indulgence, compassion, déception, en me demandant si finalement tous les conseils distillés dans ces fameux guides pratiques sur la recherche d'emploi servaient bien à quelque chose.

Et pourtant, ça et là, quelques pépites. Des candidats faisant preuve d’un minimum d’imagination surtout dans la lettre de motivation (si, c’est possible !), osant un peu d’humour, mettant en avant leurs envies, leur gnack, leur enthousiasme de-p'tit(e)-jeune-qui-en-veut ;-)

C’est donc vers ces candidat(e)s-là - rares tout de même - que s'est porté mon choix. Maintenant, ce n’est que l’entretien qui pourra les départager.
Je vous raconterai...

En attendant, je vais m’empresser de répondre personnellement à tous les autres parce qu’il n’y a rien de pire qu’un robot de réponses automatisées ou pas de réponse du tout. Parole d’ancienne chercheuse d’emploi ! ;-)