Voici trois expressions que j’entends souvent dans la bouche d'amies et de collègues de travail. Et j’ai même eu l’occasion de les lire ici ou là dans les commentaires de certaines d’entre vous. Mais parlons-nous bien toutes de la même chose ?

  • L’estime de soi, c’est le résultat du regard que vous portez sur vous-même, votre apparence physique, vos compétences, vos réussites personnelles et professionnelles, la richesse de votre vie affective. Sachez que si votre comportement est cohérent avec vos propres valeurs, vous la renforcez.
  • La confiance en soi : elle se manifeste lorsque vous faites face à une situation précise. C’est une prédiction qui s’appuie sur votre expérience et vous permet de résoudre avec conviction une problématique ou d’atteindre un objectif précis.

Attention : l’estime de soi et la confiance en soi ne vont pas forcément de paire. Vous pouvez avoir confiance en vous et avoir une mauvaise estime de vous-même. De même, une bonne estime de soi est incompatible avec le fait de vouloir "dominer" les autres par exemple.

  • L’affirmation de soi : c’est la capacité de prendre votre place avec indulgence et confiance au milieu des autres, de savoir dire "oui" et "non" clairement. C’est aussi savoir demander et recevoir. Savoir dire "non" parfois, c’est dire "oui" à soi.

Attention : ne confondez pas affirmation de soi et agressivité. User de la persuasion et de la pression n’est pas s’affirmer.

Voilà. Maintenant que vous percevez mieux ces trois notions, quelle est celle qui vous manque ou vous ressemble le plus ? Et que faites-vous pour l’atteindre ou la conforter ? Tous les conseils et toutes les expériences sont les bienvenues :-)

NB : Ce billet est largement inspiré de celui publié sur le blog de Natmatiss et rédigé par Maryse Hania, consultante et coach, que je remercie chaleureusement au passage.