Voilà une initiative qui récompense depuis quatre ans des femmes ingénieures high-tech et qui n’est connue que par le microcosme des technologues et des scientifiques. Pour preuve, le peu de journalistes de la presse nationale présents lors de la remise des prix. Je ne parle même pas de la presse dite féminine. Bonjour la couverture médiatique ! Allez, je suis mauvaise langue : les lauréates ont eu droit aux hommages de la presse... régionale !

N'empêche... La prochaine fois que j'entends dénoncer le fait que les femmes sont sous-représentées dans les secteurs de l’informatique (étude du Cnisf), qu’il y a une crise de vocation scientifique et technique chez les filles, ou qu’il n’y a pas assez de modèles de femmes qui réussissent, je rue dans les brancards.

excellencia2008 Bref, après ce petit mouvement d'humeur (pour rester polie), je vous présente les quatre lauréates du Prix Excellencia 2008. De gauche à droite, Clarisse Dhaenens (catégorie Recherche), Dominique Altche (catégorie Entreprise), Virginie Simon (catégorie Jeunes) et Amina Dejean Bensaïd (Prix spécial du Jury). Leur point commun : la preuve que l’on peut s’éclater dans la high tech - domaine squatté par les hommes -, tout en gérant tambour battant sa vie familiale et personnelle.

Vous trouverez tous les détails sur leur formation, leur parcours et leur responsabilité actuelle sur le site du Prix. Mais ce qui me semble tout aussi intéressant, c'est le pourquoi de leur vocation. Et là, on constate deux tendances : soit le déclic a germé dans un environnement familial propice (parce que l’un des deux parents était déjà dans une activité de recherche ou informatique), soit il est né à l’école. Virginie, la plus jeune, a eu le coup de foudre sur un forum d’orientation et Amina grâce à un prof d’électronique au collège. Cela donne à réfléchir...

Pour info, les candidatures pour l’édition 2009 sont d’ores et déjà ouvertes. Le principe est simple : soit vous êtes vous-même une ingénieure et vous candidatez, soit vous en côtoyez une dans votre environnement professionnel et vous l’inscrivez. C’est ensuite au grand public de voter en ligne, puis aux membres du Jury de les départager. Allez, les high tech girls, sortez de l'ombre !!!