Mais pourquoi nous associe-t-on toujours à des gallinacés ? Poule, poulette, dinde et même pintade !!! Les éditeurs nous affublent de ces sobriquets de basse-cour. Coup marketing ? Véritable tendance littéraire ? J'en ai les ergots qui se hérissent.

lespintades Les pintades, c'est l'intitulé d'une collection de livres qui proposent des bons plans et une immersion 100% girly dans des villes comme New-York, Londres et Téhéran (pour l’instant).
Pour les auteures : "La pintade est une femme qui n’a rien d’une bécasse" (c'est sûr !). Quand on est une femme aujourd’hui, on est forcément un peu pintade (ah bon ???) Ce surnom n’a rien de péjoratif. Au contraire. C’est un pied de nez, un statement (un quoi ?), qui rend hommage aux multiples facettes des femmes. La pintade, égérie du nouveau féminisme ? Ab-so-lu-ment.'" (résolument non !).
Définition du Petit Larousse : Oiseau gallinacé au plumage sombre, originaire d'Afrique, acclimaté dans le monde entier.

Rassurant : il existe des pintades all over the world !!!

poulette Poulette, c'est l'égérie d'une bande-dessinée québécoise, c'est vous, avec vos doutes et vos angoisses de future chef d'entreprise. J’en avais parlé par ailleurs. Et "pour celles qui en ont gros sur le coco", Poulette vous propose la poulethérapie ! Bizarrement, le site de la cocotte, oups, pardon..., de l'illustratrice n'est plus du tout à jour. Poulette aurait-elle fini par créer son entreprise ?
Définition du Petit Larousse : 1. Jeune poule. 2. Employé comme terme d'affection : Bonjour ma poulette !

Plutôt employé affectueusement par les hommes, non ?

pasdepitiepourlesdindes Pas de pitié pour les dindes, c'est le titre du livre d'Alexia Laroche-Joubert (ex-directrice de Star Academy), ses réflexions sur la génération des femmes trentenaires, coincées entre héritage féministe et difficultés du monde moderne. Parait que c’est aussi un livre très autobiographique. Dinde alors !
Définition du Petit Larousse : 1. Dindon femelle. 2. Fam. Femme ou fille sotte, stupide.

C'est pas sympa-sympa pour les trentenaires !

gourdes Et lorsqu'on veut s'évader de cette basse-cour - comme Ginger dans Chicken Run -, c'est pour mieux y retomber, encerclé par un genre littéraire qui s'aggripe à nos ergots. Citons Le journal de Bridget Jones, Le Diable s’habille en Prada, Sex and the City et la collection, bien française, On n'est pas des courges (rebaptisée On n'est pas des gourdes). On appelle cela de la "chicken litterature" ou "chick lit" la littérature de poulettes, "futile, mais fondamentale" parait-il.
jeanne Mais voilà Jeanne, un gros oiseau genre Shadoks, avec ces trois poils sur la tête. Sa caractéristique ? L’oiseau-femme "parle peu, mais réfléchit beaucoup. Souvent ironique, parfois lucide, elle est cependant en toute occasion flegmatique".
Ce que je confirme pour avoir eu le privilège de voir en avant-première quelques planches du futur album de Chloé, sa jeune auteure.

Peut-être la seule caricature emplumée qui trouve grâce à mes yeux. Encore que... A la voir ainsi décapitée, Petit Homme a cru qu'elle représentait...attention... l'arrière d'un éléphant !!! Nous v'là bien !

Les_femmes1