Accueil

jeudi 23 avril 2009

Dans la peau d’une recruteuse

recrutement Dans le cadre de mon "projet" top secret, je suis amenée à recruter un "rédacteur web junior H/F". Moi qui ai connu les affres de la recherche d’emploi, je me retrouve donc - comme Alice - de l’autre côté du miroir : dans la peau d’une recruteuse.

Me voilà donc à trier des dizaines de CV et de lettres de motivation, sélectionner, éliminer, choisir, le/la candidat(e) qui travaillera bientôt à mes côtés. Et je vous signale d'emblée que je ne passe pas 30 secondes, voire une minute maximum, pour les lire. Et que plus que le CV, c'est la lettre qui m'intéresse...

Bref, quelle étonnante et troublante expérience !

Pourquoi ?

Parce que j’ai été :
- effarée de tomber sur des lettres truffées de fautes (même dans celle d’une candidate se prétendant correctrice !),
- très affectée par ces lettres de seniors dont celle envoyée par une femme de... 59 ans (ce qui m'a démoralisée pour la journée),
- énervée par ces CV contenant des liens morts vers des sites ou des blogs personnels (peuvent pas vérifier avant !),
- ennuyée par ces candidatures tellement éloignées du poste proposé (ils n'ont pas lu l'annonce ou quoi ?),
- contrariée par les copier-coller de modèles de lettres (ça se voit tout de suite quand on triche !),
- surprise par le nombre de CV accompagnés de photo (alors que je n’ai rien demandé).

J'oscillais entre indulgence, compassion, déception, en me demandant si finalement tous les conseils distillés dans ces fameux guides pratiques sur la recherche d'emploi servaient bien à quelque chose.

Et pourtant, ça et là, quelques pépites. Des candidats faisant preuve d’un minimum d’imagination surtout dans la lettre de motivation (si, c’est possible !), osant un peu d’humour, mettant en avant leurs envies, leur gnack, leur enthousiasme de-p'tit(e)-jeune-qui-en-veut ;-)

C’est donc vers ces candidat(e)s-là - rares tout de même - que s'est porté mon choix. Maintenant, ce n’est que l’entretien qui pourra les départager.
Je vous raconterai...

En attendant, je vais m’empresser de répondre personnellement à tous les autres parce qu’il n’y a rien de pire qu’un robot de réponses automatisées ou pas de réponse du tout. Parole d’ancienne chercheuse d’emploi ! ;-)

flèche Haut de page

vendredi 17 avril 2009

Miss Potins des couloirs

blablabla … Tu sais que Eric va bientôt changer de bureau pour aller dans celui de Sandrine qui elle va partir au 5ème étage juste à côté de Josiane de la compta non mais quelle idée de déménager au 5ème faudra qu’elle descende au 1er pour chercher son café remarque c'est pas plus mal puisqu'elle souffre de rétention d’eau ça lui fera de l'exercice d'autant que l’ascenseur est en panne depuis une semaine et on se demande ce qu’ils font aux services généraux dis tu as vu le petit nouveau ? il a de ces yeux et un nom qui finit en "i" m’a l’air d’être d’origine italienne ou corse tu crois ? je préférerais italien les Corses bôf en tout cas il est marié au fait t’es libre pour le déjeuner oh t'es au courant ? Suzanne de la DRH vient d’accoucher oui des jumeaux elle n'est pas prête de revenir celle-là juste avant de partir en congé mat elle m’a envoyée une demande de formation pour une session d'une journée sur un sujet dont je ne comprends même pas l'intitulé quand je pense que la direction part à l’étranger pour un séminaire d’une semaine à la fin du mois oh zut la photocopieuse est encore en rade qui c’est qui n’a pas mis de papier dans la cassette ? toujours les mêmes qui doivent s’en charger non mais c’est vrai à la fin les filles de l’accueil elles font quoi de leur journée c’est comme dans les toilettes tu as vu ? à 13 heures tu peux déjà plus t’essuyer les mains tiens sens qu'est-ce que tu penses de mon nouveau parfum ? faudra qu’on boive un verre un de ces soirs après le boulot c’est toujours sympa de se rencontrer en dehors de la boîte ça créé des liens on pourra papoter tranquillement…

Toute ressemblance avec une collègue de travail existante ou ayant existé ne serait vraiment pas fortuite ;-)

flèche Haut de page

vendredi 10 avril 2009

A votre santé, Mesdames !

femmesdevin J’ai eu la chance d’assister à une belle première jeudi soir : la création du Cercle des Femmes de Vin. Une première parce que jusqu’ici il n’existait aucun regroupement de viticultrices. Là, elles sont 80 vigneronnes de toutes les régions de France à s’unir pour partager leur savoir-faire et leur passion commune.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur maviepro.fr, le rendez-vous des femmes actives

flèche Haut de page

vendredi 3 avril 2009

Tout pour elles a trois ans

3ansTPE Il parait que c’est vieux pour un blog. Pas si sûre… ;-)

Pour rappel, lors du premier anniversaire, je vous avais énuméré toutes les questions que l’on me posait régulièrement sur ce blog. Et qui sont d’ailleurs toujours d’actualité, avec LA question récurrente : "Tu y passes combien de temps ?"

Pour les deux ans, je vous avais raconté tout ce que ce blog avait changé dans ma vie. Et la liste s’est bien allongée, surtout en matière de sollicitations diverses et variées : médias, politiques, réseaux de femmes, sorties en tout genre…

Et les trois ans alors ? Comment vais-je vous en parler ? Et bien, j’aurais bien voulu qu’ils coïncident avec une nouvelle que je suis impatiente de vous faire partager depuis fin novembre 2008. Mais je ne peux toujours rien vous dire :-( parce que le "projet" (appelons-le ainsi) n’est pas encore tout à fait finalisé. Désolée pour tous ces mystères. Si ça ne tenait qu’à moi, je l’aurais déjà crié sur tous les toits. Mais là, "on" me demande encore un peu de patienter…

Alors ce troisième anniversaire, je vous propose de l’aborder un peu comme… disons… une date de transition. J’ai lu ici que pour un enfant, avoir trois ans, cela représentait une "période charnière", voire même "une sorte de majorité". Et comme mon blog, c’est aussi un peu mon "bébé" et que vous en êtes tous un peu les marraines (et les parrains) ;-)

Merci donc à vous qui accompagnez fidèlement sa croissance depuis 2006, le nourrissez de vos visites et de vos commentaires, toujours plus nombreux. Merci aussi aux 930 facebookien(ne)s qui ont rejoint le groupe "Tout pour elles" à ce jour. Va-t-il atteindre les 1 000 d'ici cet été ??? Merci enfin, à toutes celles qui m'écrivent personnellement pour me confier leurs angoisses, leurs espoirs, leurs envies, pour me demander conseils, me souffler des idées d'articles ou juste me donner de leurs nouvelles. Je vous adore...

(et puis un bisou spécial à Jeannie pour cette si jolie illustration ;-)

flèche Haut de page


Accueil   Dimanche 30 Avril 2017