Accueil

dimanche 28 mai 2006

Bonne fête maman !

Ca, c'est une faute classique lorsqu'un enfant offre une carte pour sa maman chérie à la Fête des mères. Cela été le cas de mon fiston. Et finalement, en y réfléchissant, cette erreur ne m'a pas paru si anodine que cela... Car ne sommes nous pas toutes dans le "faire" ?

On fait les courses, on fait à manger ou la cuisine, on fait le ménage, on fait le lit, le repassage, la lessive, on fait l'amour, on fait son CV, on fait le café pour le boss, on fait une pause entre deux réunions, "et toi, tu fais quoi dans la vie ?"... La liste semble bien longue et je vous laisse la compléter.

Bon, alors, si au lieu de "faire" (et donc de subir), on décidait de réagir ? Cela pourrait donner cela :
- "Chérie, qu'est-ce que tu fais à manger ce soir ?"
- "Rien et toi ?"
- "Sandra, vous pouvez me faire ces photocopies ?"
- "Pourquoi ? La photocopieuse est en panne ?"
- "Ca y est ? Tu as fait ton CV ?"
- "Non, je l'adapte en fonction de chaque annonce".

Ouf, ça va mieux, non ? Allez, je vous laisse. Il est temps de... "faire la faite !" Oups !!!:0084:

Les Français et la Fête des mères (sondage Sofres, mai 2006).
C'est moi qui l'ai fait ! (sans rancune, Pascale...:-)

flèche Haut de page

samedi 27 mai 2006

L'ADIE, la banque des précaires

C'est un petit bout de femme, Marie Nowak qui a eu l'idée de créer en 1989 />l'Association pour le droit à l'initiative économique. Et quelle idée !!!

Lire la suite -->

flèche Haut de page

jeudi 25 mai 2006

Allez au bout de vos rêves : appel à témoignages

Ici, je vous propose d'évoquer des virages professionnels à 160 degrés, des réorientations réussies ou ratées.

Lire la suite -->

flèche Haut de page

mardi 23 mai 2006

Le DIF ? Késako ?

Le DIF, c’est le droit individuel à la formation. Cela fait deux ans que ça existe et pourtant peu de salarié(e)s savent de quoi il en retourne. Faut dire aussi que peu d’entreprises communiquent sur le sujet, quant elles ne savent pas elles-même de quoi il en retourne… Pourtant, c’est un droit vraiment important que vous pouvez faire valoir si vous êtes en CDI, en CDD et même en temps partiel (sous certaines conditions)

Lire la suite -->

flèche Haut de page

dimanche 21 mai 2006

A vous la parole !

Vous cherchez un job et vous galérez sur le marché de l'emploi ? Vous travaillez mais vous n'arrivez pas à progresser à cause de ce foutu "plafond de verre" ?...

Lire la suite -->

flèche Haut de page

mardi 16 mai 2006

Vaut mieux s'appeler Chantal que Ginette

Mesdames, vous êtes enceinte d'une fille, vous hésitez sur le choix de son prénom. Réfléchissez bien.

Lire la suite -->

flèche Haut de page

lundi 15 mai 2006

Lâcher son boulot pour faire un enfant

J'ai lu dans le magazine littéraire "Lire" de mai 2006 une interview fleuve d'Elisabeth Badinter, grande spécialiste des rapports homme-femme. Le titre de l'article met tout de suite dans le bain...

Lire la suite -->

flèche Haut de page

dimanche 14 mai 2006

Une maman, ça a des compétences ?

C'est une histoire banale, classique. Divorcée à 40 ans, besoin de retrouver vite fait un travail pour s'en sortir financièrement, deux adolescents à charge, une maison et des crédits à honorer. Problème : elle a quitté l'école sans aucune diplôme, son expérience se limite à quelques années comme ouvrière dans une usine, car elle a préféré rester à la maison pour élever les enfants.

Lire la suite -->

flèche Haut de page

Un guide pour gérer sa vie au boulot

Ce livre est une mine d'informations pour - comme son nom l'indique - "les femmes qui travaillent et qui réussissent".

Lire la suite -->

flèche Haut de page

samedi 13 mai 2006

Quatre blogs de femmes à découvrir

Aujourd’hui, je suis partie à l’assaut des blogs de femmes qui travaillent ou qui cherchent du travail. J’y ai passée l’après-midi !

Lire la suite -->

flèche Haut de page

Les bras m'en tombent

Je vais l'appeler Marcel. Je ne connais ni son âge, ni sa profession. Il m'a envoyé un mail suite à un appel à témoignages que j'avais lancé sur le site pour lequel je travaille. Thème de l'appel : "Vous êtes une femme, vous êtes sujette à une discrimination d'ordre salarial, votre patron est sexiste... Témoignez !" Et voici le message de Marcel. Je vous le confie texto, "fôtes" comprises. Tenez-vous bien... :

"Avant 1970,il n'y avait pas de chaumage réel. A cet époque, nos mères et nos grands mères s'occupaient de leur foyer et de leurs enfants. Aujourd'hui nous voyons, dans toutes nos agglomérations, des femmes,tôt le matin, le pas pressé, un sac en bandoulière à gauche, un autre à bout de bras à droite, se rendant à "leur travail". La Sécu, la poste, les impôts,etc... sont devenu des sanctuaires privés pour femmes ! Donnons aux femmes qui le souhaitent le droit de rester au foyer pour le bonheur de ses enfants et de notre société, que la caf lui verse un salaire viable pour son indépendance et sa dignité et le problème du chômage sera résolu !"

Personnellement, les bras m'en tombent. Je vous laisse réagir...

Les réactions à ce billet sont à lire sur mon ancien blog Tout pour Elles. Par contre pour continuer à commenter, faites-le ci-dessous.

flèche Haut de page

mercredi 10 mai 2006

D'autres coups de coeur

sexe_de_la_sollicitude Un essai philosophique qui cherche à "dé-genrer" la sollicitude, qualité soi-disant féminine par excellence !



giselehalimi Le témoignage d'une féministe hors pair. Admirable !






18ansrespectlesfilles Un guide qui a pour ambition d’aider les toute jeunes femmes à prendre leur destin en main. Incontournable !

12femmes Douze portraits de femmes qui tentent, aux quatre coins du monde, de faire reculer la misère.

ellechangelemonde 30 portraits de femmes d'Afrique, d'Europe, d'Asie et des Caraïbes, qui se battent pour l'éducation de leurs filles (merci Sylvaine !)

eloge_des_peres Les pères ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Ils inventent des modèles de paternité inédits. Sur lesquels il faut désormais compter !

siellesavaientlepouvoir Un formidable essai sur les freins "discrets et sournois" qui laissent les femmes au pied des pouvoirs politique, économique, médiatique...







ORSE Un guide pratique illustré sous forme de bande dessinée pour convaincre les entreprises que la parentalité est un enjeu d'égalité professionnelle.







kitfemanetm Un guide téléchargeable pour booster la carrière des femmes cadres. Une initiative du réseau Femanet.

feesdusucces A travers le prisme original des contes de fées, ce livre propose des recettes pratiques pour aider les femmes à réussir dans le monde de l'entreprise.









hirigoyen La montée de la solitude est devenue un phénomène social majeur. Echec relationnel ou choix personnel ? J'en parle aussi ICI.

meres_coupables L'enfant est-il plus ou moins épanoui lorsque la mère travaille ou non ? Ou quand les idées reçues volent en éclat !










concilier_travail_famille Des solutions, des conseils, des témoignages de parents actifs... Une mine d'infos !

deshommesalapeine Marie José Hubaud, médecin du travail, raconte ses malades qui se confient à elle. Un livre-écho à "A quoi sert la visite médicale ?"









carly_fiorina Une autobiographie de l'ex-PDG de Hewlett-Packard, depuis sa fulgurante ascension jusqu'à son licenciement. Respect !














lebaldesdirigeantes Edité en 2006 et disponible maintenant en e-book. Indispensable !

histoire_personnelle_destinee_professionnelle De l'importance de notre milieu familial, de notre enfance et de notre adolescence sur nos choix professionnels. Eclairant...

femme_soluble_vaisselle Un portrait très drôle de celle que l'auteure appelle la Nouvelle Féministe au Foyer ou la Nouvelle Bobonne. On s'y reconnaît vraiment !

tribulations_caissiere C'est sûr que vous ne demanderez plus jamais "vous êtes ouverte ?" à une caissière :-)

changertout_livre Parce que c'est un ami qui l'a écrit, parce que je pige parfois pour le magazine éponyme, parce que c'est dans l'air du temps...

womenomics Un livre sur l'enjeu de la mixité dans les entreprises. A laisser traîner sur le bureau de votre patron.

presse_feminine Une enquête absolument passionnante sur l'influence de la presse féminine.


femmes_qui_courent_avec_loups Pour retrouver la louve qui se cache en nous.

filles_faciles Après Les mecs lourds ou le paternalisme lubrique dont j'ai parlé ici, Natacha Henry continue à dénoncer un certain sexisme ambiant si politiquement correct. Savoureux !

être_boss_sans_etre_garce Ou comment devenir une perle du management et l'assumer ? Un livre très positif malgré un titre et une image agressifs.


lafemmedigitale L'auteure y présente mon blog. Un honneur...


parlesdefemmes Un livre de mémoire et de témoignage, où figure un de mes billets...


travailleurs_precaires Une journaliste enquête sur les travailleurs précaires. Décapant !


filles_sympas_sabotent_carr Des conseils pour sortir des stéréotypes féminins au travail.







flic_desforges Les chroniques d'une femme flic et blogueuse de talent qui m'avait accordée une ITV exclusive avant même la sortie de son livre.


injustice_menagere On en fait toujours trop. Mais parfois parce qu'on le veut bien...










flèche Haut de page

Pourquoi ce blog ?

Ce blog cherche à mettre en avant des expériences personnelles, des bons plans, des exemples à suivre, des pistes plus ou moins connues mais pas forcément bien utilisées... pour réussir à s'en sortir ou pour mieux vivre sa vie professionnelle. On aborde ici des sujets sérieux (chômage, salaire, discrimination, harcèlement...) et aussi des sujets plus légers, mais avec un seul point commun : le travail. Dans l'idéal, ce blog réunirait une communauté de femmes actives ou non, de tous milieux sociaux, de tous âges, qui témoigneraient, débattraient voire s'entraideraient. C'est plutôt bien parti pour le moment ;-)
Les hommes sont également les bienvenus. N'hésitez pas Messieurs ! Vous n'aurez pas affaire à des féministes aigries ou revanchardes. Je vous le promets !

Comme la question du "pourquoi un blog sur les femmes et le travail" m'est souvent posée, j'ai répondu une fois pour toute ICI.

Créé en mai 2006, Tout pour Elles a remporté la même année le Blog d'Or suite à un concours de blogs francophones (voir la revue de presse).

NB : La première version de ce blog a été développée sur la plate-forme d'Over Blog.

Re-NB : la bannière de cette nouvelle version a été réalisée par une jeune graphiste de talent : Myriam Goude.

EDIT : Les sites Toutpourelles.net et Tout-pour-elles.com n'ont rien à voir avec ce blog.

flèche Haut de page

Qui est l'auteure ?

oeil Bonjour, je m'appelle Corinne Dillenseger, j'ai 41 ans, je suis journaliste à Paris, spécialisée dans l'emploi et la formation, en couple avec "Grand Homme", et maman de "Petit Homme" (10 ans). Les femmes, leurs activités et "combats" professionnels m'ont toujours beaucoup intéressée. Pour autant, je ne suis ni une féministe extrémiste, ni une militante acharnée, mais juste une femme qui met son expertise professionnelle aux services des autres, des femmes en particulier.

Ma devise : "On ne s'élève jamais seul lorsque l'on veut atteindre les cimes" - François Busnel

Pour en savoir plus sur mon parcours et sur mes propres envies professionnelles, vous pouvez lire l'interview accordée au Blog emploi challenge le 25 août 2006.

Pour m'écrire directement, c'est ici : toutpourelles@orange.fr

Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook. J'y ai même créé le groupe Tout pour elles.

Le contenu de ce blog est la propriété intellectuelle de son auteur. Il n'est en aucun cas à votre disposition, sauf autorisation explicite de son propriétaire, c'est-à-dire moi ! ;-)

EDIT : Les sites Toutpourelles.net et Tout-pour-elles.com n'ont rien à voir avec ce blog.

flèche Haut de page

Pourquoi ce titre ?

Parce que les femmes ont tout pour elles, tout pour réussir, tout pour s'épanouir, mais parfois elles ne le savent pas ou elles en ont peur. Allez les filles, au boulot !!! :-)

EDIT : Les sites Toutpourelles.net et Tout-pour-elles.com n'ont rien à voir avec ce blog.

flèche Haut de page

Mode d'emploi

Pour ceux qui viennent ici pour la première fois :

Les billets de Tout pour Elles sont classés dans huit catégories différentes dont une pour les Messieurs :-). Pour y accéder, cliquez simplement sur les huit onglets situés sous le bandeau. Si vous cherchez un sujet précis, vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche situé tout en haut de ce blog, à droite.

Si vous voulez commenter :

C'est très simple. Vous cliquez sur le mot "commentaire" situé en haut de chaque billet, sous la date de publication. Et vous remplissez le formulaire : votre prénom ou votre pseudo, votre Email (il ne parait jamais sur le blog), votre site web (ce n'est pas grave si vous n'en avez pas). L'important, c'est le message (le commentaire) que vous souhaitez faire passer. N'oubliez pas de recopier les chiffres du code anti-spam. Puis cliquez sur "Prévisualiser" si vous voulez savoir comment va paraître votre commentaire une fois qu'il sera publié, ou sur "Envoyer". Et c'est parti !
PS : je lis tous les commentaires même (et surtout !) lorsqu'ils sont nombreux, même lorsqu'ils sont longs. Donc lâchez-vous ! Je réponds à tous dans la mesure du possible et de mon temps.
RePS : dans mes réponses, je tutoie. N'en soyez donc pas offusqué(e). Nous formons tous une très grande famille... :-)

MAJ 12/12/2010 : ce site étant fermé depuis le 29 août 2009, j'ai décidé aujourd'hui de bloquer l'accès aux commentaires suite à des invasions de spams à répétition. Merci pour votre compréhension. Si votre message est "vraiment" urgent, vous pouvez m'écrire directement : toutpourelles@orange.fr

Si vous voulez vous tenir informé(e) de la parution des nouveaux billets de ce blog, il vous faudra venir régulièrement sur ce blog, l'abonnement à la lettre d'information n'étant plus possible (l'hébergeur a mis la clé sous la porte...). Pour les plus aguerri(es) avec la technique, les flux RSS sont placés en bas de ce blog (colonne de droite).

Bonne lecture à tous et au plaisir de vous lire !

EDIT : Les sites Toutpourelles.net et Tout-pour-elles.com n'ont rien à voir avec ce blog.

flèche Haut de page

Ils se racontent, prennent des photos, dessinent...

  • Antoine - Tout sur l'enseignement supérieur
  • Bernard - Et son journal d'une ferme en Bourgogne
  • Céno et sa Babole - Une petite bonne femme dessinée par un drôle de bonhomme
  • Christophe et ses infos emploi, RH...
  • Docteur Vincent - La vie d'un médecin de campagne
  • Eric - La vie au boulot en dessin
  • Fabrice - Après son expérience de futur papa, il revient avec 1 gars et 3 nanas !
  • Fabrice et sa photo par jour
  • Fabrice - Débusqueur d'innovations
  • Fabrice - L'animateur de talent de RégionsJob
  • Franck - Un étonnant photographe
  • Francky - Un père de famille et ses quatre enfants
  • Gilles - Un entrepreneur dans les voyages
  • Jean-Marc Bellot - Un style
  • Jibé - Un bédéiste avec un sacré coup de crayon
  • Maitre Eolas - Le journal d'un avocat au barreau de Paris
  • Marc - Un (bon) spécialiste du coaching
  • Mickou - En direct du Mexique
  • Nicolas - Un jeune ingénieur qui raconte son ancien job de caissier
  • Olivier et son observatoire du recrutement
  • Pacco - Un papa dessinateur de BD. Trop drôle !
  • Papa anonyme - La couche est pleine mais on en redemande !
  • Philippe - Un quinqua révolté au chômage
  • Romano - Un pro de l'insertion professionnelle
  • Samuel et ses photos en noir & blanc
  • Un médecin du travail (anonyme) - Il raconte son métier
  • Yves - Il prône le changement, la remise en question et ça marche !

flèche Haut de page

Elles m'étonnent, me font rire, réfléchir...

J'ai fait le ménage dans cette blogroll en avril 2009 et supprimé celles qui ne bloguent plus depuis des mois et celles qui ont carrément disparu de la blogosphère. Certaines ont été transférées dans mon Netvibes. Sait-on jamais...

flèche Haut de page

Elles aident les femmes, les soutiennent, les informent...

D'autres adresses à découvrir dans Le guide des clubs et réseaux au féminin

guide_clubs_reseaux_feminin

flèche Haut de page

Coups de coeur

secondes_chances











Les témoignages d'hommes et de femmes, exclus de la société, qui ont pu rebondir grâce à l'insertion par l'activité économique.

flèche Haut de page


Accueil   Lundi 23 Octobre 2017