En plus, je venais avec l’impression d’avoir déjà raté de grands moments :-( Jeudi matin, Ingrid Betancourt s'était retrouvée face à Christine Ockrent pour une interview sur le rôle de la femme dans nos sociétés. Elle a bien sûr captivé un public conquis d’avance. Le soir même a eu lieu l'avant-première européenne de Seven, une pièce de théâtre tirée de la vie plutôt dramatique de sept femmes, soutenues par l’ONG Vital Voices. Un grand moment d’émotion parait-il. A écouter le reportage réalisé lors de la présentation de la pièce à New-York, je comprends mieux…

Allez, pour résumer ma journée, je vous livre quelques instantanés, suivis d'un petit diaporama.

Le programme off : il se déroulait en parallèle aux grandes conférences. On y trouvait 17 espaces thématiques – appelés corners ou coin – lieux de rencontres et de débats sur des sujets très ciblés. Je n'ai pas eu le temps de m'arrêter à tous. Petite sélection :
- le coin du SciTechGirls, un programme destiné à inciter les jeunes filles à étudier et travailler dans le domaine des sciences et des technologies. L’initiative a d’ailleurs incité le CNISF a publié dernièrement un très intéressant rapport "Portrait de femmes ingénieurs 2008". Faudra que je vous en reparle.
- Le coin des écrivains où j’ai croisé la pimpante Irène Frain sous un arbre aux feuilles en forme de lettres. On pouvait y faire un timbre à son effigie et acheter les livres des auteurs présents : Talisma Nasreen, Eric Donfu, Susan Pinker, Clara Halter...
- Le coin sur l’énergie avec la présentation de la première station polaire sans émission de CO2. Etonnant !
- Le coin de l’Inde, pays à l’honneur sur ce forum avec une délégation de 40 femmes indiennes : saris chatoyants, thé, photos, et conférence sur le marché du... luxe en Inde !!!
- Le coin sur l’éducation des femmes, porté par la Fondation Elle, où j’ai à peine entendu Rama Yade s’exprimer (sans micro !) sur l’Afghanistan,
- le coin des… hommes, réservé à des patrons d’entreprise débattant de la mixité, cornaqués avec brio par Avivah Wittenberg-Cox, l’auteure de Womenomics.
- Sans oublier, tous les espaces réservés à la détente et au bien-être, sponsorisés par des marques (Lacôme, Hélène Rubinstein, Marionnaud, Le Printemps, De Beers) où l'on pouvait se prélasser et se faire pouponner gratuitement.

Le programme classique : ce vendredi-là débutait à 8h30 une conférence avec Carlos Ghosn le patron de Renault-Nissan, sur le thème de la diversité. Trop tôt pour moi puisque mon train arrivait à 10h en gare de Deauville. J’ai failli renverser ce petit bout d’homme un peu plus tard dans la matinée… Sinon, j’ai assisté (un peu) au débat sur "La Chine après les jeux olympiques". Assistée par l’incroyable Yan Lan, Aude de Thuin la fondatrice du Women’s Forum y raconta pourquoi et comment elle avait organisé le Women’s Forum Asie à Shanghai en mai 2008, malgré toute l’émotion liée au tremblement de terre qui s’était déroulé trois jours auparavant. Dans l’après-midi, j’ai juste eu le temps de prendre place à la conférence sur "Les femmes et la science" où la spationnaute Claudie Haigneré nous a incité à plusieurs reprises à ne pas imiter les hommes dans un secteur où ils sont surreprésentés.

Le déjeuner doublé d'un débat : faute de places, je n’ai pu assister à celui sur "Les femmes dans les médias", avec entre autres, Michèle Reiser du CSA et Brigitte Grésy, Chef du Service des Droits des Femmes et de l'Egalité au Ministère du Travail. Elles étaient venues rappeler les résultats du rapport sur l’image des femmes dans les médias qui avait fait grand bruit. On m'a rapportée qu'apparemment tout le monde tombait des nues. Ce qui m’a fait bondir parce que l’Association des femmes journalistes dénonce ce sexisme depuis 1995 !!!
Je n'ai eu d'autre choix que de me replier sur le one woman show de Diane von Furstenberg. Entre le cake au fromage de chèvre accompagné d’un cocktail d’artichauts, le poisson grillé posé sur une semoule de quinoa, agrémenté de courgettes épicées à la cardamome, et une mousse au chocolat blanc, fourré aux fruits, DVF nous l’a joué, femme libre, indépendante, riche et philanthropique.

Un mot sur l'ambiance : moins VIP qu'en 2006 et très internationale (Chine, Russie, Turquie, Afrique du Sud...). Faudra que je révise mon anglais pour la prochaine fois !

Et pour finir, quelques photos prises sur le vif. Un peu comme si vous y étiez :-)